Très répandues sur le marché, les plaques à induction tendent à devenir incontournables pour la cuisson de nos aliments. Elles utilisent une nouvelle technologie adaptée à vos attentes. Il faut toutefois accordé que les avantages de cet appareil de cuisson sont nombreux. Pour plus d’informations, cet article va vous citer les différents atouts des cuisinières à induction.
Quels sont les avantages des plaques de cuisson à induction ?
Son principe d’induction est très simple. La plaque ne chauffe pas, c’est le champ magnétique qui chauffe directement les poêles et les casseroles. La plaque à induction assure votre sécurité et celui de vos enfants car les risques de brûlures sont limités. Cela est vrai pour tous les modèles sur le marché, même pour une plaque induction 4 feux par exemple.
La variation de sa température est ultra rapide qui vous permettra de cuisiner facilement et bien plus vite. Sa puissance est très élevée qu’un feu au charbon ou une gazinière. La plaque de cuisson à induction est très facile à entretenir par rapport aux autres appareils de cuisson.
Elle remplit bien son rôle et parfaite pour différentes tâches comme faire bouillir de l’eau, chauffer, frire, etc. La plaque à induction possède un réglage de température et cela avec une très grande précision. C’est un véritable gain de temps pour les préparations du repas et le petit déjeuner tout en économisant de l’énergie.
Certains modèles de plaques de cuisson à induction sont transportables et possibilité de les brancher là où vous voulez. Grâce à sa grande adaptabilité et sa manipulation simple, vous pouvez l’utiliser où que vous soyez tant qu’il y a de l’électricité.
Il existe plusieurs modèles. Les heureux possesseurs de grande cuisine peuvent s’orienter vers une plaque de 90 cm de long. A contrario, il existe des plaques de cuisson de seulement 30 cm de long pour les petits espaces. Mais une grande partie des modèles sur le marché se compose d’appareils de 60 cm de large. Ces derniers embarquent 3 ou 4 zones de cuisson.
Certaines plaques bénéficient de zones dites « flexibles », qui permettent de ne chauffer que la zone sur laquelle est posée la casserole ou de placer librement plusieurs ustensiles de tailles et de formes variées. Attention, de tels modèles sont très onéreux.
La puissance maximale d’une plaque à induction est le plus souvent entre 2 000 et 3 000 watts. Cette puissance multipliée par la durée d’utilisation de la plaque donne votre consommation. La plaque de cuisson à induction consomme moins d’énergie que les cuisinières à gaz et les cuisinières vitrocéramique. Elle est très puissante que les autres types de plaques de cuisson.
Quels sont ses inconvénients ?
Même si la plaque à induction semble être indispensable, il est important de savoir les inconvénients de ces derniers pour mieux l’utiliser au quotidien. La plaque à induction coûte cher et fragile qui se raye facilement. Comme nous l’avons vu plus haut, ce n’est pas tous les ustensiles qui sont compatibles avec cet appareil. Il vous faudra donc vous doter d’ustensiles avec le symbole de l’induction ou avec le mot « induction » inscrit dessus.