Les fleuristes sont des gens qui cultivent et vendent des fleurs, mais également d’autres plantes. C’est un métier qui se rallie les couleurs avec bien sûr, la fraîcheur des fleurs, et donc il en connaît un rayon sur dame Nature !
Comment devenir fleuriste ?
On ne devient pas fleuriste parce qu’on aime offrir des roses à sa copine, mais c’est plus une passion qu’un métier. C’est un métier très dur et on doit réussir à passer la formation de fleuriste pour bien mater les fleurs. Quand on est fleuriste, on a des commandes à gérer parce que c’est un métier qui marche bien. Et puis on a les clients à servir, et le jardin à entretenir, en plus de nos fournisseurs qui sont dans la région, à visiter de temps à autre. Les fleuristes n’ont pas trop le temps pour eux, tellement ils s’occupent des autres, et c’est rare qu’ils passent du temps à la maison, et pourtant, il sent bon. J’ai parlé des hommes fleuristes parce qu’ils connaissent mieux les fleurs que nous les filles.
Les étapes d’une journée d’un fleuriste
Normalement, la société de fleuriste reçoit des commandes tous les jours, donc celle-ci reçoit des livraisons journalières également. Tout dépend de la nature des fleurs, mais normalement, elles peuvent rester dans la vase deux à trois jours, au plus tard deux semaines pour quelques fleurs qui vivent plus longtemps comme l’Ornithogalum. Dès que les fleurs arrivent, on doit les préparer pour la conservation, et puis aussi penser à composer les bouquets commandes pour des évènements quelconque.
Il y a de la création à chaque bouquet créé, qui mettra plus de la valeur à sa boutique avec une bonne ambiance de jouer avec les fleurs.