Découvrons ensemble l’impressionnisme, un courant artistique qui doit son nom à l’un des tableaux de Claude Monet « impression, soleil levant ».
Les caractéristiques de l’impressionnisme
L’impressionnisme mouvement artistique apparu à la seconde moitié du 19e siècle. Plusieurs traits sont caractéristiques de ce type de peinture :
– Il privilégie l’utilisation des couleurs vives et les jeux de lumière.
– Les éléments représentés sont souvent en mobilité et se distinguent par la fluidité de leur mouvement.
Pour tout savoir sur ce célèbre art, cliquez ici.
Quels sont les plus grands peintres impressionnistes ?
La plupart d’entre eux prenaient comme modèle la nature, les paysages, l’eau et les scènes de tous le jour. Voici là, quelques peintres impressionnistes qui ont marqué l’histoire de l’art.
Claude Monet
« Impression, soleil levant » peint en 1872 est un chef-d’œuvre ayant marqué le début de l’impressionnisme. En avril 1874, une exposition artistique dédiée à l’impressionnisme a été organisée, avec comme toile vedette « impression, soleil levant » de Claude Monet. Actuellement, ce tableau est conservé au musée Marmottant à Paris.
Pierre-Auguste Renoir
La plupart de ses toiles reflètent des scènes se déroulant à l’extérieur et illuminée par les rayons du soleil. Le déjeuner des canotiers, les deux sœurs, sont quelques-uns de ses tableaux.
Edgar Degas
Contrairement à Renoir, Edgar Degas peignait des scènes d’intérieures. Il est célèbre pour ses peintures de ballet.
Camille Pissarro
Il a pris comme modèle de nombreux paysages de la vie rurale en France et a peint entre autres : « Boulevard Montmartre, effet de nuit », « Le Jardin de l’Artiste à Éragny » et « L’Avenue, Sydenham ».