Savoir conduire un véhicule n’est pas suffisant pour circuler en véhicule. Il vous faut plusieurs documents. En ayant ces documents en votre possession, vous pouvez conduire en toute liberté.
La certification d’immatriculation
Grâce au numéro d’immatriculation sur votre voiture, vous pourrez rouler librement sur la route. Logiquement, votre voiture conservera le même numéro jusqu’à ce qu’il soit envoyé à la case. Pour obtenir votre certificat d’immatriculation, vous pouvez faire une demande de carte grise en ligne. Cependant, il est aussi possible de changer de numéros. Pour le faire, il faudra faire une demande de modification du certificat dans un délai de 1 mois.
Le permis de conduire
Le permis de conduire est un document que vous devez obligatoirement avoir sur vous. Le permis est une preuve que vous avez le droit de conduire un véhicule. Vous aurez des soucis si vous provoquez un accident sans avoir votre permis sur vous. Si cela se produit, vous devrez vous-même payer les dommages. Vous aurez différents types de permis, selon la catégorie de voiture utilisée. Pour les motos, il y a le permis A1, A2 et A. Pour les voitures et pour les quadricycles lourds, il y a le permis B, B1, et BE. Pour les transports chargés de transporter des marchandises et des personnes, il y a le permis C, CE, C1, C1E, D, DE, D1, D1E.
La vignette de contrôle technique
Cette vignette est la preuve que le contrôle technique a bien été effectué sur votre véhicule. Pour que votre véhicule puisse circuler librement, on doit procéder à des vérifications. Un contrôle technique consiste à vérifier si toutes les pièces de votre voiture sont opérationnelles. Si ce travail n’est pas fait correctement, vous risquez de mettre en danger votre vie et celle des autres. Seul un établissement agréé par l’État peut vous remettre cette vignette en toute légalité.
Le certificat d’assurance
Ce certificat d’assurance est aussi appelé carte verte. C’est un document qui va vous permettre de prouver que votre voiture est bien assurée. Il est très important d’avoir ce certificat. En cas d’accident, vous risquez de payer vous-même les réparations de votre voiture, si vous n’êtes pas couvert. Grâce à votre assurance, vous serez couvert en cas d’accident ou de problème. Le certificat d’assurance doit être placé en bas à droite du pare-brise. Il existe différents types d’assurances. Il y a les assurances pour la voiture, qui couvrent les accidents, les incendies, le vol, les vitres brisées… Les assurances pour le conducteur couvrent les blessures corporelles en cas d’accident.
Le carnet d’entretien
On note dans ce carnet tous les travaux d’entretien qu’a subi votre véhicule. Une voiture en bon état doit bien évidemment avoir un carnet bien rempli. Pour bien entretenir votre véhicule, vous devez passer fréquemment chez le garagiste.
Ce carnet peut paraître banal pour certaines personnes. Cependant, il va toujours de pair avec la carte verte.
La notice d’utilisation du véhicule
Si vous venez d’acheter la voiture, ou que vous êtes un débutant en conduite, référez-vous à la notice. Il est toujours important de connaître certains détails sur la voiture.
Ce dernier document n’est pas obligatoire, mais sa possession serait idéale.