Indispensable pour toute personne envieuse d’une cuisine plus moderne et fonctionnelle, l’achat d’une plaque de cette envergure nécessite une réflexion de l’intéressé sur divers points. Dans cet article, nous verrons les informations à savoir sur l’appareil, particulièrement les critères de sélection, afin d’obtenir le bon modèle, l’emplacement, l’entretien, etc.
Mais qu’est-ce donc ?
Il s’agit en effet d’un dispositif de cuisine créé avec du verre vitrocéramique. Étant une version récente des cuiseurs à riz traditionnels, la plaque domino vitrocéramique utilise les principes de conduction et de rayonnement pour le chauffage et la cuisson des aliments.
On peut l’installer sur le plan de travail et y apporte un certain style à la cuisine. Il peut être distingué deux grandes familles de tables de cuisson en vitrocéramique dont la vitrocéramique halogène et celle radiante.
Quels avantages ?
Concurrentes des inductions, les plaques vitrocéramiques offrent plusieurs avantages.
Ce genre de plaque chauffe très rapidement, ce qui est un très bon point pour gagner du temps.
Elle a un design plus captivant et moderne.
Étant discrète, elle peut s’adapter à tout type de cuisine.
Son nettoyage et son entretien ne sont pas difficiles.
À l’inverse des inductions, ces plaques sont compatibles avec tous les ustensiles de cuisine. Elles ne requièrent pas l’achat d’appareils de cuisine spécifiques.
L’indicateur de chaleur sur la plaque montre si la plaque est chauffée. Cela évite les risques d’accident. La cuisinière est aussi équipée d’un système de sécurité en cas de déversement, ce qui la rend facile à utiliser.
Quant au prix, son coût d’acquisition est bien plus bas que ceux de certains types d’ustensiles de cuisine. Son prix actuel est d’environ les 350 euros, qui est la moitié du prix d’une cuisinière à induction.
La pose
Bien avant l’installation de la plaque, vous devez vous poser les bonnes questions. D’abord : où ? Bien que la question soit évidente, on a quand même du mal à y répondre. Afin de rendre la cuisine fonctionnelle et d’éviter tout accident domestique, trois points méritent particulièrement votre attention, à savoir : la chaleur, l’eau et les dimensions.
En fait, la plaque vitrocéramique peut être chauffée jusqu’à 500°C. On ne doit donc pas l’approcher des autres appareils électroménagers et des meubles.
Ensuite, pour la même raison, on ne doit en aucun cas la placer à côté de l’évier.
En dernier point, la taille de la table de cuisson et, s’il y a un câble d’alimentation, la taille de la cloison sont à prendre en compte.
Comment l’entretenir ?
Comme on l’a déjà évoqué, son entretien ne demande rien de bien compliqué. Pour cela, prenez juste une éponge douce humidifiée avec du liquide vaisselle.
S’il y a des éclaboussures, le mieux est de laisser la température de la plaque diminuer avant de la laver. De plus, on peut trouver sur le marché divers grattoirs et produits spécialement conçus pour l’entretien de ce verre. Lorsque vous aurez fini de nettoyer, recouvrez-la d’un protège-vaisselle.
Nul matériel spécifique ne sera nécessaire. Ce qui justifie leur compatibilité avec tous les ustensiles de cuisine. Par contre, la forme du récipient utilisé est aussi non négligeable.