La voiture fait partie intégrante de la vie quotidienne des gens. Ils l’utilisent pour diverses raisons telles que pour aller travailler, faire les courses ou bien pour une sortie en famille. De ce fait, maintenir en bon état votre voiture est très important, surtout pour assurer la sécurité du conducteur et des passagers.
Les points à vérifier sur la mécanique
Le premier point à vérifier est la partie mécanique du véhicule, plus précisément le moteur. Vous pourriez faire de simples interventions tandis que d’autres nécessitent beaucoup plus de délicatesse. Si vous n’avez pas les compétences requises pour ce type d’opération, le mieux est de faire appel à un spécialiste. De plus, il faut bien vérifier l’état du moteur puisqu’il est l’élément maintenant le bon fonctionnement de la voiture.
Une vérification systématique des liquides est également nécessaire. Pour l’huile motrice, il faut qu’elle soit toujours au-dessus de la moyenne. Pensez à en ajouter si elle descend au niveau du repère minimum. Idem pour le liquide de refroidissement et la direction assistée, elles ont aussi besoin d’une prospection régulière.
Faire de la vidange régulière est très important, il est conseillé de le faire pour chaque 10 000 km parcouru. Pour la batterie, il faut vérifier si elle est bien chargée et si les cosses sont bien correctes et propres.
Il faut aussi vérifier l’état en général du moteur. Par exemple, si vous manquez de puissance, l’installation d’un turbocompresseur peut résoudre cela, mais il faut bien choisir le turbo adapté à votre voiture. C’est le meilleur moyen d’assurer une augmentation de la performance du moteur.
Vérification des systèmes de sécurité
Dans le système de sécurité, les éléments essentiels à inspecter sont les pièces de sécurité, surtout le système de freinage. Vous devez tout prospecter, car votre vie et celle des passagers en dépendent. Vous pouvez commencer par vérifier le niveau du liquide de freinage. Il doit être entre les indicateurs « mini » et « maxi ».
Pour les disques et des plaquettes de frein, le mieux est de solliciter l’avis d’un spécialiste. En tout cas, vous pouvez remarquer s’il y a des anomalies quand vous conduisez. Les symptômes les plus fréquents sont les bruits lors du freinage ou encore le frein qui ne répond pas correctement.
Vous devez également examiner l’état des pneus. L’examen consiste à contrôler leur parallélisme et à repérer leurs usures. S’il y en a, vous devez les faire réparer ou bien les remplacer, si nécessaire. En outre, les pneus doivent être bien gonflés. Dans le cas contraire, corrigez ceux qui sont sous-gonflés ou sur-gonflés.
Concernant l’éclairage et le système électrique, il faut vérifier fréquemment que toutes les ampoules fonctionnent. Si quelques-unes sont défectueuses, vous devez penser à les changer. C’est très important pour votre vision et celle des autres automobilistes. Vous devez vous assurer qu’ils vous voient quand vous roulez le soir.
Nettoyage de la voiture pour son esthétique
Pour offrir de l’esthétique à votre voiture, vous devez la nettoyer régulièrement. Il faut passer sur toutes les parties de la voiture en partant du haut vers le bas. Un lavage à haute pression une fois par semaine est indispensable si vous sortez tous les jours.
L’intérieur de la voiture doit être aussi nettoyé pour une bonne hygiène et une conduite agréable. Passez l’aspirateur sur les sièges, tapis et moquette. Le tableau de bord et les plastiques de l’intérieur peuvent être nettoyés avec un chiffon mouillé.
Pensez à nettoyer les vitres et le pare-brise avec des matériaux et produits adéquats. Assurez-vous d’avoir une bonne vue sur la route quand vous conduisez. N’oubliez pas de passer un chiffon sur les rétroviseurs.