La littérature est un domaine assez vaste, qui a connu une évolution progressive dans le temps. Cependant, celle-ci varie d’un continent à un autre. Partant de ce fait, nous nous intéresserons particulièrement à l’histoire de la littérature africaine et à celle de la littérature occidentale. A cet effet, redirigé ici, vous aurez toutes les informations.
La littérature occidentale
Au cours du, on assiste à la réécriture de grandes d’histoires très anciennes datant de quelques années. En effet, à cette époque les plus grands mythes selon qu’ils soient grecs ou romains ont été réécrits. Nous pouvons à cet effet en citer quelques-uns telles que :
- Le mythe de la caverne ;
- Le mythe d’Œdipe
Cependant, il est capital de signaler que la littérature a profondément ses origines dans les mythes. En effet, ceux-ci étaient la première forme d’écrits et avaient pour vocation de proposer des explications, aux diverses interrogations que se posaient les philosophes. C’est la raison pour laquelle, la plupart des gens considèrent que la littérature a une origine gréco-romaine. Toutefois, celle-ci dans le temps s’est progressivement développée, au point de présenter plusieurs variétés parmi celles-ci nous pouvons citer :
– le roman ;
– la fable ;
– le conte ;
– la nouvelle
La littérature africaine
Il est important de souligner l’arrivée assez tardive de l’écriture en Afrique. Bien que l’une des premières formes d’écriture soit retrouvée en Afrique (en Égypte) l’écriture est très loin de s’être rapidement répandue sur le continent. Ainsi, avant la période coloniale, la littérature africaine se résumait uniquement à une littérature orale. Les détenteurs de cette littérature étaient particulièrement des griots. Ces derniers jouaient aussi le rôle d’historiens. Cependant, la littérature écrite s’est principalement développée en Afrique avec l’avènement de la colonisation.